Les 100 millions d’euros, c’était le montant du jackpot Euro Millions de vendredi dernier. Un montant synonyme d’une audience importante, et effectivement, le site a atteint de nouveau les 100.000 visiteurs sur les journées de vendredi et samedi.
J’ai voulu faire une petite expérience. J’ai mis dans mon édito hebdomadaire, un lien vers cBanque. Je souhaitais ainsi faire découvrir à certains joueurs mon site d’information sur la banque. En cas de gain, on y parle épargne et placements. En cas de perte (les plus nombreux quand même), on y parle crédits et emprunts. Ne m’accusez pas de vouloir endetter déraisonnablement les gens, ce n’est pas ainsi que je vois les choses. Dans une certaine mesure, le lien était pertinent. Non ?
Rester à trouver un prétexte pour ce lien. J’ai eu l’idée de mettre que le montant du jackpot représentait l’équivalent de 6500 Livret A plein à ras bord. J’avais estimé qu’il pouvait y avoir 0,5% de clics, soit un potentiel de 500 nouveaux visiteurs. Le but n’étant pas de faire du référencement mais bien de l’acquisition de trafic.
Résultat des courses : moins de 50 clics sur les 2 jours. Expérience ratée. Peut-être à recommencer avec un message plus direct ?
Je crains que les visiteurs du site de l’EuroMillion ne cherchent effectivement que des gains à la loterie, rien de plus. Les liens réellement contextuels, à défaut de liens comportementaux, sont de loin les plus efficaces en ce moment.