Blackjack

Blackjack : faut-il jouer comme la banque ?

Est-ce une bonne stratégie de jouer comme le croupier, c’est-à-dire de tirer tant qu’un score minimum de 17 n’est pas atteint ?

Dans un précédent article, on a vu que la banque réalise au Blackjack un score moyen de 19, avec un taux de dépassement de 22,8%.

En jouant de la même manière, vous obtiendrez les mêmes statistiques, mais vous serez forcément perdant. Vous ferez match nul dans près de 10% des cas, vous gagnerez 41% des matchs, et vous perdrez 49% des confrontations. Ou, sans compter les égalités, vous gagnerez à 45,6% et vous perdrez à 54,4%.

Cela s’explique aisément : la règle du jeu avantage le croupier. Il suffit de dépasser le score de 21 pour perdre, quel que soit le résultat final du croupier.

En jouant un grand nombre de parties, et en tenant compte des mises remboursées en cas d’égalité et du gain majoré en cas de Blackjack, vous obtiendrez un retour moyen de 94,32 euros pour 100 euros de mise. Ainsi, d’un point de vue financier, le rapport de force est de 47,2% de chance de gagner pour le joueur, contre 52,8% pour la banque.

Un meilleur résultat en visant 16 ou 18 ?

En s’arrêtant de tirer à 18 au lieu de 17, le résultat n’est pas meilleur ! Certes, le score moyen augmente à 18,5 mais le taux de dépassement, lui, explose à 37%. Le rapport financier passe alors à 43,8% pour le joueur contre 56,2% pour le croupier.

En revanche, il y a une (légère) amélioration des résultats en visant 16 au lieu de 17. Le score moyen est alors de 18,5 et le taux de dépassement diminue à 20%. Le rapport de force, d’un point de vue financier, est de 47,4% pour le joueur et 52,6% pour la banque. C’est la meilleure stratégie systématique (sauf stratégie de base que l’on verra dans un autre article).

En diminuant encore, et en s’arrêtant de tirer une fois un score de 15 obtenu, les résultats se détériorent et sont inférieurs pour le joueur à ceux obtenus en visant un score minimum de 16.

Retrouver notre appli pour iPhone pour se perfectionner au Blackjack :

Download on the App Store

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *