Disneyland. Premier séjour à Disneyland Paris. Des copains y avaient été, peu de temps après l’ouverture du parc, en 1992. Depuis cette date, je savais qu’y faudrait que j’aille voir par moi-même. J’ai juste mis 17 ans à me décider. (j’entends déjà les moqueries de mes confrères du web, beaucoup plus jeunes).
N’étant pas adepte de la foule, j’avais décidé d’y aller après le 15 août et de commencer le séjour un dimanche (le 16/8 en l’occurence). Raté, car il y avait beaucoup de monde … mais finalement bien moins que les 2 jours suivants.
Mais je ne peux que reconnaître que le parc est conçu pour accueillir un très grand nombre de visiteurs. Je n’ai pas trouvé la capacité d’accueil mais le parc annonce 15 millions de visiteurs annuel, soit quand-même une moyenne de 41.000 par jour ; il est donc possible que le parc puisse accueillir 200.000 personnes les jours de pointe, une véritable ruche.
Pour mesurer la taille gigantesque du parc, le seul fait d’aller chercher une petite laine dans la voiture nous a pris pratiquement pris une heure depuis la place centrale (le bon plan, seulement découvert le dernier jour, est de se garer sur Disney-Village et non pas sur les parcs Disneyland)
Dès notre arrivée, j’ai failli regretter le séjour en entendant la musique du monde magique de Mickey. Merde, je vais entendre cela pendant 3 jours. Ce premier sentiment a vite disparu car Mickey a tout prévu, de l’amusement pour les petits et les plus grands.
Au rayon des bons souvenirs, il y aura l’ascenseur de la tour de la terreur (The Twilight Zone ou la 4ième dimension), Crush’s Coaster, Rock’n’roller Coaster (accélération de 0 à 100km en 3 secondes), moteur action (une reconstitution grandeur nature d’un tremblement de terre et d’un déluge), le train de la mine (big thunder montain), indiana jones ou space mountain…. Seul dommage, dans les coaster (des grands-huits rapides) ou space mountain, le circuit est effectué dans le noir, j’aurai préféré voir ce qui passe.
A chaque fois, le spectacle dure une minute et demi (montre en main) que l’on apprécie d’autant plus qu’il faut faire la queue pendant 1 heure auparavant.
Baisse de la TVA, même à Mickey-city, certaines affichettes étaient présentes pour signaler quelques baisses de prix. Comme ailleurs, la baisse était très partielle et se traduira donc par un coup de pouce de l’état (donc de nous tous) pour de meilleurs profits, cette année.
Grippe A. Elle est loin, on est en vacances, on y pense pas. Sauf quelquefois, dans les interminables queues, quand une personne tousse ou éternue à quelques centimètres de soi. Ils peuvent pas mettre au moins la main devant la bouche !
MacDo. Le plus grand MacDo d’Europe est situé à Disney Village (enfin, c’est ce qu’ils disent). Hé surprise, alors que tout est assez onéreux dans les alentours, le MacDo de Disney est moins cher que le MacDo de Rennes. Chercher l’erreur…
Bombe. Il y a des contrôles à l’entrée, avec ouverture des sacs. Je me demande à quoi ca sert, sans doute à rassurer les visiteurs. Car je n’imagine pas un terroriste passer par le contrôle.
Bière. Mickey n’aime pas la bière. Un seul fast-food trouvé dans le parc en proposant. Par contre, pour les brioches ou les pizzas en forme de Mickey, pas de problème.
Oreilles de Mickey. J’avais cette image que l’on pouvait reconnaitre les américains à leur oreilles de Mickey posées sur la tête. Et bien, c’est complètement dépassé. Maintenant, c’est les oreilles de Minnie qui sont à la mode et pour toutes les nationalités. Il y a aussi un nombre impressionnant de petites filles déguisées en princesse (l’hiver, il parait que la mode est aux ponchos Mickey).
En effet, Disneyland Paris a pour principale attraction la file d’attente, et attendre 1 heure avant chaque attraction est fort peu. En dehors des vacances, les jours pluvieux, on peut descendre à 45 minutes, voire 30, mais ça reste toujours significatif.
Il ne te reste plus qu’à découvrir Le Parc Astérix ? Outre son spectacle de dauphins, apprécié de tous, il comporte deux circuits de montagnes russes plutôt chouettes (Goudurix, très extrême et Tonerre de Zeus, mon préféré de tous, en bois).