En septembre dernier, j’ai changé de banque pour la société. Je me considère comme un client plutôt averti. Et pourtant, je n’ai pas posé les bonnes questions. Étant habitué à certains services gratuits, je n’imaginais même pas qu’ils puissent être facturés.
C’est notamment le cas des virements interbancaires en provenance de l’étranger. Et même s’ils sont effectuées en euros, depuis la zone Euro.
L’invention (pourtant assez ancienne) n’est pas de facturer l’arrivée du virement en lui-même, mais de facturer un « Avis de virement » qui sera envoyé au client pour le prévenir de ce crédit du compte.
En septembre, les premiers virements en provenance d’Irlande ou d’Allemagne sont passés sans facturation. Puis, j’ai eu un premier virement en fin d’année, en provenance de Malte (oui, oui, c’est bien dans la zone Euro) avec un « Avis de virement » facturé 3,50 euros.
J’ai signalé à mon banquier, en pensant qu’il connaissait mal sa géographie.
Bref, après 2 longs mois et plusieurs relances, j’ai enfin obtenu la réponse cet après-midi. Le compte bancaire était mal paramétré et il aurait du être facturé pour chaque virement en provenance de l’étranger. Comme le compte n’avait pas eu de facturation pour les autres pays, la société n’aura désormais plus d’avis pour les virements de Malte (et plus de facturation).
Bon, je n’aime pas spécialement taper sur les banques (même si c’est la mode depuis 2 ans), mais , à quoi ca sert aujourd’hui, avec la généralisation de la consultation des comptes en ligne, d’avoir des « Avis de virement » papier ? En faisant du mauvais esprit, je vois bien cette piste.
Fred,
Tu as un bon banquier ou bien tu prends plusieurs banques et tu les opérations en fonction des frais !
Les banquiers sont très sensibles aux personnes qui font attention à leurs dépenses. Il suffit de leur démontrer !
Christophe