Pour fêter ses 100.000 premiers clients, Orange Bank a réservé une surprise aux tout premiers d’entre eux.
« Félicitations, vous faites partie de nos 1 000 premiers clients. Votre compte a été crédité de 40€ » : c’est le SMS qui a été envoyé par Orange Bank aux personnes concernées le 28 février 2018, avec un bonus crédité au 27. Une opération séduction de 40 000 € !
Personnellement, j’aurais préféré un cadeau de 400 € pour les 100 premiers clients. Je blague, bien sûr. Car, si c’est une bonne surprise, c’est un geste particulièrement étonnant. Et j’avoue que c’est bien la première fois qu’une entreprise me verse une gratification sans aucune contrepartie. Un peu comme entre des amis, quoi !
Orange Bank n’a, me semble-t-il, pas fini de nous surprendre avec ses paradoxes :
Banque mobile avec des robots-conseillers, elle se présente dans ses publicités comme « la banque mobile et humaine ».
Alors qu’on l’attendait en rupture avec une application mobile performante, à la manière de N26 et de Revolut, elle reste, du moins pour l’instant, en retrait sur son expérience utilisateur. Les avis Orange Bank recueillis sur cBanque sont plutôt mitigés (malgré pas mal d’avis censurés), même si forcément, ce sont les personnes les plus critiques qui interviennent le plus facilement.
Je m’attendais, malgré tout, à la mise en place d’une interface client sur internet, histoire de couvrir tous les usages et habitudes que peuvent avoir ses 25 millions de clients en téléphonie, que ce soit en fixe ou en mobile, pour les convertir plus facilement.
Enfin, si vous ne voyez pas Orange Bank dans les différents comparatifs de banques en ligne, c’est parce que l’opérateur n’a pas encore jugé nécessaire de travailler avec eux. Orange préfère pour l’instant Google, les portails grand public et la télé (mais pas TF1).
Avec sa base de clients, le potentiel de l’opérateur est cependant énorme. Je ne serais pas surpris que le nombre de clients atteigne le million d’ici 2 ou 3 ans. Et 400 € de bonus, cette fois-ci, pour les tout premiers clients ?
J’imagine la surprise en recevant l’email.
J’en ai eu une similaire il y a quelques mois avec ING Direct : client depuis le tout début de la banque (épargne en 2006, compte courant en 2009), j’ai reçu fin 2017 un email m’annonçant que j’avais droit à 50 euros de chèques cadeaux. J’ai pensé à une arnaque mais non : les chèques fonctionnent (même s’ils sont compliqués à choisir car il y a des limites etc.. mais pas de minimum d’achat).
Cependant, pour moi ces opérations restent un moyen de fidéliser les clients : du marketing. Je préfèrerais de meilleurs taux ou une offre plus innovante : paiement par mobile, cryptomonnaies, compte pro à la Qonto.. ING s’est endormi et ne propose rien de tout cela. Quant à Orange, ayant travaillé à plusieurs reprises avec différentes équipes de leurs services informatiques, je doute de leur capacité à être dans l’esprit startup.