Le 30 juin 2009, c’est la date de clôture de la deuxième année d’activité de ma société Calcamo. Je viens de recevoir la balance générale et le chiffre d’affaire ressort en hausse de 30%.
A ce niveau-là, ce sont des données brutes et il y aura un retraitement comptable un peu plus tard pour ajouter d’éventuelles facturations, passer des provisions, étaler certaines charges…
J’attends un peu pour voir, car l’indicateur le plus visible de l’activité, la trésorerie disponible sur le compte en banque, est resté quasiment stable pendant toute l’année.
Les faits marquants de ce deuxième exercice
L’impôt sur les sociétés (l’IS). Cela a été une mauvaise surprise. Lorsque vous faites vos premiers bénéfices, vous payez des impôts. C’est normal (même si c’est désagréable). La particularité de l’IS, c’est que vous payez en avance l’impôt de l’exercice. En clair, après une première année bénéficiaire, vous payez en année 2, l’IS de l’année 1 en une fois + l’IS de l’année 2 en avance par trimestre. Si vous avez la chance de faire énormément de bénéfice et d’être imposé à 33%, c’est donc les 2/3 de vos bénéfices qui faudra reverser à l’état la première année suivante. Petite consolation, avec la crise, l’état s’est engagé à rembourser rapidement le trop-percu d’impôt en cas de baisse d’activité.
Les charges sociales. Ou les cotisations pour notre système de protection sociale. Gros retard à l’allumage des organismes, la Cipav avec 17 mois de retard ; le RSI avec 23 mois de retard après 3 relances. Ce qui a certainement compliqué les choses, c’est une inscription comme gérant majoritaire en même temps que la radiation du régime des indépendants en juillet 2007.
Pour ces 2 points, la troisième année d’exercice devrait être un exercice de croisière, sans surprise.
Les prévisions pour l’exercice à venir
Je continue … à ne pas faire de prévisions car je considère que je ne maitrise ni le niveau des revenus publicitaires ni le trafic, surtout celui qui est apporté par les moteurs de recherche.
Il est néanmoins possible que les prochains chiffres ne soient pas aussi optimistes. Affaire à suivre…